top of page
  • Photo du rédacteurEmma

EST CE QUE JE PEUX CONTINUER A MANGER VEGAN DURANT MA GROSSESSE ?


Avec tout ce qu'on peut vous dire, ou lire (et surtout du n'importe quoi) il peut y arriver parfois d'avoir un doute... Est ce que je continue mon alimentation vegan durant ma grossesse ? Il y a t-il un risque si je ne mange pas de viande durant ma grossesse ? Ne t'inquiète pas, je vais tout t’expliquer et te rassurer dans cet article !



Pour commencer, il faut savoir que plusieurs organismes de santé et de nutrition internationaux tels que, parmi tant d'autres, l’académie de nutrition et de diététique américaine, le service de santé publique britannique ou le conseil de la santé et de la recherche médical australien déclarent : qu’une alimentation végétarienne ou végétalienne bien menée est adaptée à tous stades de la vie. Malgré tout, beaucoup de personnes pensent encore qu’une alimentation végétalienne ne peut remplir les besoins d’une personne, encore moins enceinte ! Pourtant, nombreuses sont les véganes qui ont donné naissance à des enfants en pleine santé, moi incluse !


Donc je ne vais pas faire de suspense, manger Végan est possible durant la grossesse et cela n'aura aucun impact négatif sur le déroulement de celle-ci ainsi que sur le développement du bébé. Bien au contraire puisque beaucoup d'études scientifiques ont étés réalisées sur le sujet et elles montrent que ce mode alimentaire est tout sauf néfaste durant la grossesse !


Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a examiné les niveaux de nutriments chez les femmes enceintes suivant un régime vegan. Les chercheurs ont conclu que les femmes enceintes qui suivent un régime vegan ont des niveaux suffisants de nutriments tels que le fer, le zinc et la vitamine B12, à condition qu'elles suivent un mode alimentaires vegan correct. (Et donc pas les régimes vegan stéréotypes qui ne mangent que du jus de poireaux !)


Des chercheurs ont conclu, pour le Journal of Midwifery and Women's Health, que les femmes enceintes veganes avaient des taux de cholestérol bien plus bas et un risque réduit de pré-éclampsie, comparativement à celles suivant un régime alimentaire ''conventionnel''.


Une étude de 2021 : "Veganism during pregnancy and lactation: effects on the mother and the newborn" a examiné les effets d'un régime végétalien sur la santé maternelle et infantile. Les chercheurs ont conclu que les régimes végétaliens sont bénéfiques pour la santé maternelle et infantile en raison de leur teneur élevée en nutriments tels que les fibres, les antioxydants et les acides gras oméga-3.


Des études ont même étés menés en France, notamment en 2019 pour ''Cahiers de Nutrition et de Diététique'' et ils arrivent au même constat : Les résultats ont montré que les femmes au régime vegan avaient des apports nutritionnels dans les normes et une bonne santé fœtale.


Toutes ces études démontrent et prouvent bien qu'il n'y a aucun souci à ne pas manger de viandes ou de produits d'origines animales durant la grossesse. Donc vous n'avez aucun stress à avoir sur ça, mangez comme vous le souhaitez et comme vous l'avez choisi et ne laissez personne vous faire douter ou changer alors que la plupart sont mal renseignés sur le régime vegan. Cependant il est important (et c'est valable pour tout régime alimentaire) d'avoir une alimentaire riche et variée car tous les apports nutritionnels que le corps a besoin et qu'une femme enceinte doit apporter à son bébé peuvent se trouver dans le régime vegan :


Les protéines : les femmes enceintes peuvent obtenir des quantités suffisantes de protéines à partir de sources végétales telles que les légumineuses, les noix, les graines, le soja ou bien le seitan.

Les pois chiches sont également une bonne source de protéines tout comme le quinoa.

Le fer se trouve dans des aliments tels que les épinards, choux frisés, les champignons, les légumineuses, les graines de citrouille, le quinoa, les lentilles, les raisins secs. Les asperges sont également une bonne source de fer, ainsi que de fibres, de vitamines A et C et de folate.

Il est bon de savoir que la vitamine C aide à l'absorption du fer, il est donc conseillé de manger des fruits riches en vitamine C avec des légumes et des fruits riches en fer.


Le calcium est présent dans des aliments tels que les légumes verts, les algues, les graines de sésame et les noix, les figues, les oranges ou bien les mandarines. La vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments enrichis tels que le lait d'amande, de soja ou de noix de coco enrichi en vitamine B12 ou bien les substituts de viande végétaliens enrichis en vitamine B12 (comme les saucisses végétales, les steaks de soja etc).


Les acides gras oméga-3 sont présents dans les graines de lin, les noix et les algues. Pour la vitamine D, la meilleur source est l'exposition au soleil !


La vitamine C se trouve dans les légumes verts à feuilles comme le brocoli, le chou frisé, les épinards et le chou vert ou bien dans les pois chiches et les amandes.


Bref, toutes vitamines et nutriments se trouvent dans les légumes ou fruits. Donc aucune inquiétude à avoir sur le risque de carences et puis gardez bien en tête qu'il est conseillé à toutes les femmes, véganes ou non, de se supplémenter lors de la grossesse ! Donc l'argument du manque de fer, de B12 ou je sais quoi est à mettre à la poubelle ! Par contre, dans le cas des fruits et légumes mangés crus, on veillera bien à les laver très soigneusement et/ou les peler pour éviter tout risque de contamination bactériologique même si les risques bactériologiques sont d’ailleurs bien moindres chez les femmes enceintes véganes puisque les aliments que l’on recommande d’éviter lors de cette période sont pour la plupart d’origine animale (viandes et poissons peu cuits, fromages au lait cru, etc.) Alors continuez à manger vegan, végétarien et prenez plaisir à manger ainsi et régalez-vous avec des recettes vegan délicieuses et nourrissantes pour une grossesse saine et heureuse !


« Les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs ». Association Américaine de Diététique


N'oubliez pas de bouger, de respirer, de garder le sourire et un esprit positif !

A bientôt dans un nouvel article !



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page