top of page
  • Photo du rédacteurEmma

Le chlorure de magnésium un remède multi-usages

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022


Chlorure de magnésium Nigari

Le chlorure de magnésium est un remède totalement naturel peu connu et sous-estimé mais pourtant efficace !


Il a de nombreux avantages et bienfaits sur le corps et peut soigner de nombreux petits maux et tout ça pour seulement environ 6€ le Kilo ( si vous le prenez sous forme de cristaux ''Nigari'').


Malgré que cette poudre aux multiples effets bénéfiques est peu connue du grand public il arrive parfois de tomber sur un article de temps en temps sur le sujet.


Pour ma part, j'ai connu le chlorure de magnésium pour la première fois par mon conjoint qu'il a lui même connu de ses parents. Ils sont les 1er à avoir fait un article sur le sujet sur le net en Français.




Son histoire :


Le chlorure de magnésium a été découvert par le chirurgien Pierre Delbet au cours de la 1ere guerre mondiale. Il s'en servait pour désinfecter les plaies des soldats. Le 6 septembre 1915 – avec le Dr Karalanopoulo – il présente les conclusions de ses recherches à l'Académie des Sciences, dans un article intitulé Cytophylaxie où il explique le rôle antiseptique du chlorure de magnésium par la stimulation locale des globules blancs. Il est par ailleurs un des premiers à avoir proposé une prévention anticancéreuse.


Connaissant tous les bienfaits de ce remède, il en consommait également et en faisait boire à sa famille. Il est mort en 1957, à l'âge de 95 ans... Un age élevé pour l'époque... Le chlorure y est il pour quelque chose ? En tout cas il y a certainement contribué !


Dr Pierre Delbet (1861 - 1957)

A sa suite, le docteur Auguste Neveu vers les années 40, a mis en avant les bienfaits du chlorure sur les symptômes du rhume, maux de gorge ainsi que de la grippe. Il démontre également les effets positifs face à la fièvre mais également face à des pathologies comme l’asthme.


Le docteur Neveu présente ses observations lors d’une communication intitulée « Traitement cytophylactique de quelques maladies infectieuses par le chlorure de magnésium » en 1947.



C'est quoi au juste le Chlorure de magnésium ?


Se présentant à l'état solide sous forme de paillettes, le chlorure de magnésium, hydrosoluble est à l'origine un type de sel qui peut être extrait de la saumure ou de l'eau de mer.


Sur le marché, le chlorure de magnésium se présente sous deux formes :


- Sous forme de poudre blanche (en sachet de 20 gr, 100 gr et 1 kg). C'est la forme la plus connue en vente, trouvable facilement en pharmacie.

Chlorure de magnésium Sachet Poudre 20 g

- Sous forme de paillettes, appeler ''Nigari''

Cette forme moins connue du grand public, trouvable principalement sur internet et dans les magasins Bio et de santé, est la version japonaise, d'où le nom ''Nigari''. Nom traditionnel donné au chlorure de magnésium, dérivé du mot japonais signifiant amer. Connu, en plus de ses bienfaits, pour être le coagulant pour la préparation du Tofu.

Il sert aussi dans la fabrication de textiles, papier, agents ignifugeants, ciments, etc...


Chlorure de magnésium Nigari 100 g


Conseils d’utilisation du chlorure de magnésium


Dissoudre 20 à 25 g – soit 1 cuillerée à soupe – de chlorure de magnésium dans un litre d’eau.

En boire 3 ou 4 cuillères à soupe à chaque repas pour un traitement de fond. Toutes les 3h (3 ou 4 cuillères à soupe) en cas de rhume, grippe etc... On peut faire des cures d'un mois.

Nous avons déjà soigné plusieurs fois notre fille de 2 ans avec le chlorure de magnésium en cas de gros rhumes, et cela a très bien fonctionné.


Le magnésium doit se prendre sous forme de cure, pour obtenir tous ses bienfaits.


Le chlorure peut être utilisé pour les enfants (les doses seront plus petites forcément) mais aussi chez les animaux.


J'ai eu la preuve de son utilité chez nos amis les bêtes lorsque mon hamster russe eu une grosseur à l’œil qui ne partait pas jusqu'au jour où l'on a mis du chlorure ! Cela a disparu dès sa première application sur la grosseur.


L’utilisation du chlorure de magnésium est déconseillée aux personnes qui souffrent d’hypertension ou qui sont en insuffisance rénale.


Demandez à votre médecin si vous avez des doutes.




Parlons maintenant des bienfaits du chlorure de magnésium :

(Je pense que c'est plutôt cela qui vous intéresse  ! :) )


Comme on a dit plus haut, le médecin Pierre Delbet a mis en évidence le chlorure de magnésium comme étant un désinfectant naturel et sans douleur (idéal pour les enfants). Il joue également un rôle dans le bon fonctionnement de la cicatrisation.

En continuant sur les bienfaits externe du corps, le chlorure peut soulager les symptômes en cas d’eczéma, de psoriasis, d’acné (même rebelle), de taches de vieillesse, de verrues.

Hors problème particuliers, il améliore l'état général de la peau et ralenti le vieillissement de celle-ci. Il peut également être utilisé pour fortifier et améliorer la qualité du cheveux s'il est utilisé comme eau de rinçage après un shampoing par exemple.

Il peut également être utile pour les brûlures légères de la peau ainsi que les coups de soleil.



En interne, notre ami le chlorure de magnésium a également, voir plus, d'effets bénéfiques pour notre organisme puisqu'en plus d'entraîner un mieux-être général, de renforcer le système immunitaire et de lutter contre la fatigue en général. par son effet sur le système nerveux il est conseillé en cas d’état dépressif, d’insomnie mais aussi de stress, d’anxiété, de nervosité, d'épilepsie et également contre et les maladies cardiovasculaires.


Il permet aussi de faire baisser le mauvais cholestérol, de réduire les troubles de la ménopause et a également un rôle dans la prévention de l’ostéoporose.


Le chlorure de magnésium joue un rôle bénéfique contre la fibromyalgie et les rhumatismes et s'il est bu tout de suite il permet de stopper ou diminuer la durée d'une crampe musculaire. Il peut également aider pour les maux de tête.




Une prise régulière a un rôle bénéfique sur le cerveau puisqu'il permet d'améliorer la concentration et a également un rôle bénéfique dans le bon fonctionnement de la thyroïde.


Le Chlorure a également un rôle de nettoyant puisqu'il permet de purifier le sang et de nettoyer les reins et les intestins. Très utile également en cas de constipation, le chlorure peut aussi être utilisé en laxatif il suffit simplement d'augmenter les doses jusqu'à obtenir le résultat que l'on souhaite.

Il est également bon d'en boire lors d'une grossesse puisqu'à partir du deuxième mois, le taux en magnésium s’effondre généralement chez la femme à cause des besoins du fœtus.


Il facilite également la convalescence après une maladie. Je l'ai moi même utilisé après mon accouchement difficile.


Pour ceux qui sont encore septiques des bienfaits, il suffit d’en faire vous-même l’expérience !

Nous vivons tous dans nos vies des périodes de fatigue, de stress, où l'on tombe malade. C’est l’occasion de tester le chlorure de magnésium.

Vous constaterez rapidement les changements sur votre état et votre moral !




En tout cas pour ma part, à la maison, on en prend régulièrement et je peux donc vous confirmer ses bienfaits. Il y a toujours dans notre frigo une bouteille de ce ''remède miracle''. Je l'ai également conseillé à mes parents qui eux aussi ressentent les bienfaits du chlorure de magnésium.



Et vous, l’utilisez-vous déjà ?



PS : N'hésitez pas à partager cet article ou la vidéo car il serait dommage de ne pas faire connaître aux autres tous les bienfaits de ce remède à petit prix ! :)


Vidéo YouTube :


Prenez soin de vous,

A bientôt !




1 674 vues1 commentaire
bottom of page