• Emma

La douche froide et ses bienfaits

Mis à jour : mars 21

Cela fait plusieurs mois que nous avons sauté le pas de la douche froide, beaucoup ne comprennent pas pourquoi et bien vous allez comprendre en voyant tous les bienfaits !


Personnellement on ne s'en passe plus !

La douche froide, l'immersion dans l'eau froide est une pratique que l'on retrouve depuis des siècles dans de nombreuses culture et méthode : en Yoga sous le nom de Ishnan pour la douche froide ou bien de Tummo, Toumo pour le Yoga du froid, au Japon avec le Misogi ou la médiation sous la cascade nommé Taki Shugyo, l'immersion en eau froide comme dans la mer est connu aussi dans les pays nordique, en Russie...bref une méthode qui n'est pas nouvelle mais qui est de plus en plus mis en avant pour ses nombreux bien-fait, reconnue scientifiquement et grâce à la médiatisation de personne comme Win Hof ou avant lui Dan Hobrey, Antoine Bagady, Igor Charkovsky, Yogi Coudoux...



Voici les bienfaits :



1) Pour se réveiller et démarrer la journée de façon énergique

Quand je me réveillais le matin j'avais du mal à sortir de mon lit, je me disais qu'une bonne douche chaude me fera le plus grand bien ! Seulement une fois sous la douche je passais de longues minutes sous l'eau chaude et cela personnellement ne me réveillait pas mais me donnait encore plus envie de retourner dans mon lit ! Mais pas avec la douche froide ! La douche froide te réveille et te donne un grand coup de fouet et après te donne une sensation de bien-être, et pas seulement physiquement mais aussi dans ta tête car tu es tellement fière de toi d'avoir oser sortir de ta zone de confort !



2) La douche froide renforce le mental


Le fait de sortir de son quotidien et de s'imposer quelque chose qui n'est pas agréable au début (mais qui le devient par la suite) augmente la confiance en soi, vous allez sortir de la douche en étant fier de vous et plein d'énergie ! Et surtout le fait de s'y tenir même quand vous n'avez pas forcément envie vous donnera encore plus confiance ! Vous serez fier car vous progressez dans un domaine ! Plus vous pratiquerez, plus vous maîtriserez.



3) La douche froide améliore la circulation sanguine

Tout le monde connaît la douche froide sur les jambes quand tu as une mauvaise circulation ou alors quand tu fais de la rétention d'eau ou que tu as des varices, et bien la douche froide n'est pas bonne que pour les jambes mais aussi pour tout le corps ! La douche froide améliore la circulation du sang dans votre corps et dans vos organes. Ce qui produit une sensation de bien-être et qui améliore aussi d’autres aspects de votre santé. Le froid excite le cœur et permet la contraction des vaisseaux sanguins. Cela permet au sang de mieux irriguer vos organes vitaux et de les nourrir en leur apportant davantage de nutriments.



4) La douche froide stimule votre système immunitaire

La douche froide renforcent vos défenses immunitaires. Lorsque nous nous confrontons au froid, notre métabolisme se renforce. Le système immunitaire est renforcé car il perçoit le froid comme un traumatisme et en le renforçant vous tomberez moins malade et moins frileux.



5) Tonifie et raffermit la peau


La douche froide est bonne pour la peau car le froid va engendrer une vasoconstriction qui est en fait un rétrécissement du diamètre de nos veines. Le froid, et l’eau froide en l’occurrence, est bon contre le vieillissement de la peau c'est bien connu. La peau est davantage contractée et se préserve mieux. De même qu’un bain chaud prolongé ramollit notre peau, la douche froide la raffermit. La douche froide est donc très bonne pour la peau ! Ce qui sera également intéressant pour la poitrine des femmes.



6) Aide à éliminer la graisse


quand on prend une douche froide, on fait automatiquement baisser la température de notre corps. Or notre corps essaie toujours de réguler sa température aux alentours de 37°C. Et s'il voit que cette température chute brusquement sous l'effet de l'eau froide, il va alors utiliser de l'énergie pour que notre corps revienne à 37°C.

Or qui dit « utiliser de l'énergie » dit « brûler des calories » ! Une douche froide permet donc effectivement d'éliminer des calories.


Par contre, on arrête de rêver tout de suite : même si le froid permet de dépenser des calories, des douches froides ne suffisent pas à faire perdre du poids. Mais on peut tout à fait en prendre dans le cadre d'un régime, pour optimiser la perte de kilos !

Concernant la graisse l'exposition au froid permet de développer la graisse brune qui est bonne pour notre corps et que les nouveaux nés ont majoritairement. Ce gras brun permet de produire plus facilement de la chaleur.



7) Améliore la qualité des cheveux


Le froid est bénéfique pour la peau mais l’est aussi pour les cheveux. En effet, le contact de l’eau froide sur nos cheveux a des bienfaits comme le fait d’aider la repousse. mais elle est bonne également contre les cheveux trop gras et elle renforce aussi le cuir chevelu. La douche écossaise donnera une meilleure qualité à vos cheveux, les démangeaisons et les pellicules seront éloignées.



8) Procure un meilleur sommeil


La douche froide aide le corps à faire baisser sa température. Le fait d’avoir une température froide vous relaxera et vous aidera à vous endormir car quand on dort notre température diminue. On conseille d’ailleurs aux insomniaques de prendre des douches froides pour mieux dormir. De même que lorsque votre corps est chaud vous êtes excité et en alerte, lorsque votre corps est froid, vous êtes plus apprêté à la somnolence et à l’endormissement.



9) La douche froide augmenterait la fertilité et la testostérone des hommes


La douche froide stimule la sécrétion d’hormone lutéinisante , qui est l’hormone de la libido. Cette hormone va également engendrer une production de testostérone. La testostérone est très bénéfique pour booster vos capacités et votre charisme. En plus de cela, la douche froide favoriserait la fertilité. En effet, les testicules de l’homme doivent être à une température légèrement inférieure à celle du corps. C’est pourquoi les testicules sont hors du corps. Lors de la formation de l’organe sexuel de l’homme, les testicules sont à l’intérieur du corps puis descendent. De ce fait, le froid est bénéfique pour la fertilité et à contrario, le chaud serait néfaste c'est pour cela aussi que le port de sous vêtement trop serrés est déconseillé.



10) Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression


La douche froide augmente la sécrétion d’endorphine. L’endorphine est une hormone que sécrète le cerveau et qui apporte une sensation de plaisir et de bien être. Cela permettrait ainsi de lutter contre la dépression. Couplée aux effets relaxants sur le corps la douche froide aide à réduire le stress et l’anxiété. Le froid agit en fait sur l'ensemble du système nerveux et endocrinien avec une action sur l'adrénaline, noradrénaline, cortisol, insuline, testostérone... Le principe est d’induire un stress, contrôlé et ponctuel, sur l’organisme. En effet des stress de courtes durées, comme l'exposition au froid, sont bénéfiques pour l’organisme contrairement aux stress prolongés.



11)  Meilleure récupération après une activité physique


Ce n'est pas pour rien si on conseille toujours aux sportifs une douche froide après l'effort : la thérapie par le froid aide à réduire le gonflement et la dégradation des tissus musculaires après un effort intense. Adieu courbatures et douleurs ! Les courbatures sont réduite de 20% si on prend une douche froide au lieu de rester au chaud et au repos. Mais au-delà des courbatures, l'exposition au froid favorise la récupération post-effort en général. C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit parfois des athlètes de haut niveau, comme Andy Murray (Tennis), plongés dans des bains de glaçons après leur activité physique. En luttant contre l'inflammation le froid est donc également utile contre la douleur comme les tendinites, les migraines...



Personnellement j'ai essayé la méthode de me doucher à l'eau chaude ou tiède et de réduire progressivement la température, mais je n'y arrivais pas, je trouve que de prendre la douche directement froide est plus simple (pour moi).

Bien sur je ne me mets pas directement sous l'eau froide d'un coup, je commence par les jambes, je me mouille ensuite les bras, le ventre, la poitrine et hop je me mets sous l'eau froide !



Avec le froid qui arrive l'eau commence à être particulièrement froide même glacée, mais je tiens toujours et je suis fière d'y arriver.

Si vous êtes courageux ou courageuses essayez maintenant sinon attendez l'été ce sera plus simple ! ;)



J’espère que cet article vous a plus et surtout vous a fait changer d'avis sur la douche froide ! Essayez ça coûte rien, peut être quelque cris au début ;).



Prenez soin de vous,

A bientôt !


110 vues

Way  to Happiness - official blog 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now