top of page
  • Photo du rédacteurEmma

L'allier incontournable de votre santé !

Dernière mise à jour : 18 mars 2020


"Un bain rafraîchit le corps, un tasse de thé l'esprit."

En tant que grands consommateurs, aujourd’hui nous avons décidé de vous parler du thé vert et de tous ses bienfaits.


Vous saviez que le thé vert est la 2ème boisson la plus consommée au monde après l'eau ? Environ 1 milliard de tasses sont bues chaque jour ! Il interviendrait de façon bénéfique sur une soixantaine de pathologies qui ont l'objet de nombreuses études scientifiques.


Les pays où il y a la plus grande consommation sont bien sur les pays d’Asie, le berceau du thé vert. Par exemple, au Japon (où il existe plus d'une centaine de variétés) la moyenne de consommation est de 1,10 kg de thé par an par habitant, pour la France elle est de 0,24 kg mais largement en progression.



Pas de santé et de ligne sans thé :

Les pays qui en consomment le plus l'ont compris : moins de cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l'œsophage et de la peau chez les personnes qui boivent du thé vert. (En 2011, American Association for Cancer Research on même mis en avant le fait que les fumeurs qui boivent du thé diminuent leurs risques de cancers de 12 fois ! )


Connu dans le milieu du fitness pour être un allié indispensable pendant les périodes de restriction calorique, il agit donc tant au niveau psychologique que physique.



Le thé vert à des puissantes vertus antioxydantes. Sa teneur en polyphénols et flavonoïdes lui permet de lutter efficacement contre les radicaux libres, qui sont les principaux responsables de notre vieillissement, des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Il contient également plus d'antioxydants que la plupart des fruits et légumes connus pour en regorger : 2 tasses de thé vert riche en antioxydants vaut 7 verres de jus d'orange frais, 20 verres de jus de pomme, 6 pommes ou 3,5 verres de jus de cassis.

Une étude médicale a montré que sa capacité antioxydante était supérieure à celle de 22 légumes riches en antioxydants, tels que les brocolis, les carottes ou l'ail. Il est aussi sous sa forme Matcha (thé vert en poudre) supérieur au non moins célèbre Baie de goji qui viennent en 2ème position.


Après avoir bu une tasse de thé notre organisme bénéficie de son action antioxydante durant environ 3 heures. 85% des antioxydants contenus dans le thé se libèrent en 3 à 5 minutes d'infusion.


Préparer son thé vert ne se fait pas n'importe comment (Au Japon il y a tout un protocole à faire, qui est même un art en soi tout comme l'Ikebana et que l'on appelle Cha Do : la voie du thé ).

Il est donc recommandé de ne pas verser dessus une eau bouillante, qui lui ôterait certaines de ses qualités.

Le thé doit être infusé au minimum 5 minutes et au maximum 10 minutes et doit être bu dans la demi heure qui suit sa préparation.

Ne Buvez pas votre thé vert en y mettant du lait, car ses effets seront alors annulés par la caséine, une protéine du lait.

En cas d'anémie, car le thé s'oppose à l'assimilation correcte du fer dans l'organisme, il est fortement déconseillé de boire du thé lors des repas.

Il est incompatible avec le ginseng, car le thé neutralise tous les effets tonifiant de celui-ci.

Il est incompatible avec différents médicaments, car il contrecarre l'effet de certaines substances médicamenteuses.


En plus d'être un puissant antioxydant, le thé vert ne s'arrête pas là dans ses bienfaits puisqu'il diminue le cholestérol, les risques de maladies cardio-vasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), stimule et régularise les battements du cœur, diminue les risques de thrombose.

Si l'on en boit plus de 5 tasses par jour, les d'AVC sont réduits de 69 %, ce qui n'est pas rien !



Restez zen et buvez du thé !

Il contient également de la L-thébaine, une molécule relaxante et influence donc notre stress ( une étude japonaise a démontré que ceux qui buvait au moins 5 tasses réduisent de 20 % le risque de souffrir de stress ).

Différentes études épidémiologiques ont aussi permis de souligner son rôle non négligeable dans la prévention des cancers en stimulant le système immunitaire.



Théine et caféine

La caféine est une substance, un alcaloïde qui se trouve dans le café et dans le thé à des concentrations différentes.

Lorsque celle-ci est présente dans le thé elle s’appelle théine.

Elle a une indiscutable action tonique sur le système nerveux ; non seulement elle stimule l'activité du cerveau et augmente la rapidité des réflexes, mais elle améliore aussi la mémoire. Elle dilate également les bronches et les vaisseaux sanguins, accélère les mouvements respiratoires ainsi que ceux du cœur et de l'intestin et excite les secrétions digestives ( surtout celles de l'estomac) et a des propriétés diurétiques.



Le thé est 3 fois moins concentré en théine (ou caféine) que le café. Par contre les effets excitants du thé sont notablement différents de ceux du café.

La caféine est lâchée rapidement dans le sang, produisant un pic d'intensité qui retombera aussitôt sur une durée de 2 à 3 heures. Elle a donc un effet rapide («coup de fouet» ) et est éliminée dans les heures qui suivent, à une vitesse variable selon les individus. On parle d'effet rebond suite à cette prise de caféine c'est pour cette raison qu'on est incité à reprendre notre dose en caféine pour éviter fatigue mais aussi état dépressif car on se sent plus euphorique avec la caféine. Une dépendance peut s'installer...

Pour la théine le principe est différent. Les polyphénols oxydés ou tanins contenus dans le thé lient l'effet de la théine. Cela signifie que la théine est lâchée dans le sang sur une durée plus longue pouvant aller de 6 à 8 heures et de manière uniforme et constante. C’est pour cette raison que le thé énerve moins que le café.



Un excès de thé peut provoquer, selon les personnes sensibles à la théine :

- Palpitation cardiaque

- Céphalée

- Acouphène

- Vision trouble


Résumé des vertus du thé vert :

- Augmentation de la vigilance

- Stimulation de l'intellect

- Action vasodilatatrice

- Action diurétique

- Action anti-infectieuse

- Action anti-inflammatoire

- Action contre la diarrhée

- Action contre le diabète

- Action contre les allergies

- Action contre les céphalées

- Action digestive

- Action d'hypotenseur

- Action contre le vieillissement

- Action amaigrissante

- Action préventive contre le cancer

- Réduction des méfaits du tabac

- Prévention des caries dentaires et de la parodontite

- Stimulation du système immunitaire

- Diminution de la croissance des tumeurs

- Prévention des maladies cardio-vasculaires

- Prévention de la maladie d'Alzheimer

- Prévention de la maladie de Parkinson

- Diminution du risque de formation de caillots

- Diminution du mauvais cholestérol (LDL)

- Richesse en zinc et en fluor...



Ses vertus anti-inflammatoires et ainti-oxydantes font du thé vert un allié important contre les problèmes articulaires de type arthrose.

Ce sont les catéchines, et principalement l’épigallocatéchine-gallate (ou ECGC), qui sont les principaux "agents bienfaits" du thé vert. L’effet de l’EGCG du thé vert est plus important que n'importe quel autre thé (thé noir, thé blanc, thé Oolong).

Quant aux ECGC du thé Matcha ils sont 137 fois plus puissants et leur biodisponibilité 3 fois supérieure à ceux du thé vert classique infusé.



Les contre-indications

- Constipation

- Grossesse

- Allaitement

- Insomnie

- Ulcère.



Voici la composition du thé vert (pour 100 g) :

- vitamine C : 300 mg

- vitamine E : 100 mg

- vitamine B : 11 mg

- provitamine A : 15 mg

- polyphénols : 35 %

- chlorophylle : 1 %

- théine 3 %


On croirait pas qu'il y a autant de bienfaits dans une tasse de thé vert, et pourtant une tasse peut faire la différence !

On peut donc voir que les effets bénéfiques sont visibles et se ressentent dès la première tasse et cela au quotidien, cette boisson connue et bue dans le monde entier peut devenir votre allier santé.


Alors plus qu'à acheter votre thé vert bio et à augmenter votre santé !


Prenez soin de vous,

A bientôt !


247 vues0 commentaire
bottom of page