top of page
  • Photo du rédacteurEmma

Plan Do Check Act

Une méthode simple et efficace pour améliorer la réussite de vos projets.





Tout comme au nouvel an, le début de la saison scolaire, (avec la rentrée des classes, la reprise des activités, etc..) est une période où on se lance de nouveaux projets, de nouveaux défis. Alors nous avons décidé de vous aider à les réaliser en vous faisant découvrir une méthode simple, un processus de réussite. Le Plan Do Check Act.



Le Plan Do Check Act, connu aussi son le nom de roue de Deming est un processus d'accomplissement de projets qui peut autant s'appliquer au monde des affaires (ce dont il était fait à la base) qu'à ses projets personnels et familiaux. Il sert donc à transformer une idée en action et l'action en connaissance.


Ce terme de roue de Deming fait référence au célèbre administrateur qui l’a popularisé dans les années 50: Willian E. Deming. Mais en réalité, ce concept fut inventé vers 1930 par l’Américain Walter Andrew Shewhart. Deming est responsable de la propagation de ce concept en l’emmenant au Japon et en l’appliquant dans l’industrie locale. Composé de 4 phases, il sert à poser nos envies, nos projets, à se mettre en action et à en tirer des connaissances pour mieux réaliser nos prochains projets, défis, contrats, etc...




Voici les 4 phases du PLAN DO CHECK ACT :


- 1er phase : ''PLAN'' / LA PLANIFICATION


Cette étape est l'étape de planification, on met en place ce que l'on souhaite réaliser/faire. On définit les actions à faire pour y parvenir, mais également établir les ressources à mettre en œuvre. ''Quels sont mes envies, quels objectifs je veux atteindre. Comment je peux les atteindre et quand''. Il est bien évident que cette première étape est absolument cruciale pour la suite des opérations. Comme chaque phase il est important de prendre le temps de bien l'effectuer.


- 2ème phase : ''DO'' / LA RÉALISATION


La phase d'action. Après avoir défini ses objectifs, ce dont j'ai besoin pour les réaliser je passe à l'action. J'apprends les compétences que je devais avoir pour mes objectifs, je me mets en action. ''Je fais ça aujourd'hui, demain je ferai telle étape puis après ça''.

- 3ème phase : ''CHECK'' / LA VÉRIFICATION

Dans cette avant-dernière étape, on évalue, vérifie notre gestion du temps de nos efforts par rapport à nos objectifs. Il s’agit de vérifier l’efficacité des actions menées. On fait le bilan ''Ok j'y suis arrivé mais là j'ai perdu du temps à faire ça, j'aurai pu faire mieux là''.



- 4ème phase : '' ACT'' / L’AMÉLIORATION


Dernière étape du processus, très importante également, elle permet, grâce à l'étape précédente, d’améliorer tous les processus : avec ce que j'ai conclu de l'étape de vérification j'aurai pu faire plus vite ça ou pas la peine de faire autant pour ça, etc...

''D'accord, donc la prochaine fois pas la peine de faire ça, je dois plus détailler ce dont j’ai besoin comme compétences pour concrétiser mes objectifs''.


Voici donc les 4 étapes du PDCA, un processus simple à faire mais qui peut réellement vous donner de la force dans l'aboutissement de vos projets et vous rendre de plus en plus efficace dans les réalisations des ces derniers car en fait ce rythme, cycle ne se termine jamais. Quand nous lançons un cycle, la roue tourne sans cesse (Étape 1, puis 2, 3, 4 et de nouveau 1, 2,3,4 et 1,2,3,4, etc...) Chaque cycle, chaque objectif, nous permet d'être plus compétent, efficace dans la gestion et la réalisation des prochains.


Attention, il est bien évident que si vous souhaitez bénéficier ''des effets'' de la roue de Deming, cela implique le strict respect de l’ordre des différentes étapes. Il n’est en effet pas possible de sauter une étape ni de réaliser un retour en arrière sans que cela dégrade la qualité du processus.

Voilà j’espère que ce petit article sur cette méthode Plan Do Check Act, vous aidera dans vos futurs projets personnels et professionnels.

Si vous connaissiez cette méthode ou d'autres similaires, n’hésitez pas à nous le partager dans la barre des commentaires ici ou ailleurs. :)


Prenez soin de vous.

A bientôt ;)




11 vues0 commentaire
bottom of page