top of page
  • Photo du rédacteurEmma

Le HYGGE, vivre heureux made in Danemark !

Depuis de nombreuse années le Danemark fait partie du top 3 (et prend très souvent la 1er place!) des pays les plus heureux du monde alors que nous, la France, nous sommes qu'en 62ème position ! Comment cela se fait ? Ont-ils un remède miracle ? Une politique différente ? Moins de pression professionnelle et sociale ? Etc... Et non rien de cela... Simplement de la simplicité dans leur vie... la base du HYGGE.




Mais Qu'est-ce-que le HYGGE au juste ?


Pour définir cette philosophie de vie, nous allons laisser parler Louisa Thomsen Brits, auteure de Hygge le bien-être à la Danoise qu'elle définit ainsi : « Le hygge (prononcé heu-geu) c’est savoir être présent et être ensemble. C’est un sentiment de chaleur, de sécurité, de réconfort et de protection. »


Très à la mode depuis quelques années dans différents pays, cette philosophie se pratique depuis des centaines d’années par les Danois puisque le HYGGE fut développé aux environs du début 19ème siècle. A cette période, le Danemark traverse alors une période difficile car son empire s'émiette petit à petit. En 1807 et à la suite de son alliance avec Napoléon, Copenhague est bombardée par l’Angleterre, viendra ensuite l’annexion de la Norvège, appartenant alors au Danemark, par la Suède (traité de Kiel). En l’espace d’un siècle, le royaume du Danemark a perdu une grande partie de son territoire. À la suite de ces pertes, ''les Danois ont commencé à s’identifier avec la petitesse''. C’est dans ce contexte de défaites militaires que les Danois ont commencé à accorder une grande importance à la philosophie HYGGE. A l’époque, Le HYGGE, c’est « le sentiment qu'on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu'on peut baisser la garde », écrit Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Il s’agit d’« une stratégie de survie ». Par la suite, ce sentiment de sécurité se transformera en sentiment de bien-être.


Pour être précis, cette philosophie de vie que consiste le HYGGE propose une conception non-matérialiste du bonheur. Il s’agit, en fait, d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier. Le HYGGE est un concept qui invite à profiter du plaisir des petites choses comme un dîner entre amis, un moment en famille, siroter un chocolat chaud en écoutant tomber la pluie, s’asseoir près d’un feu, regarder un épisode de sa série préférée, lire un livre sous une couverture, etc...



Le Hygge ou l’art de se contenter de ce qu’on a et d’être présent dans chaque instant de sa vie.


Tout comme son concept, le HYGGE est très simple à pratiquer et à mettre en place. Il vous suffit juste d'apprendre à profiter du moment présent et surtout des moments simples ! Pas besoin d'aller sur une plage paradisiaque d’Hawaï pour se sentir heureux, il vous suffit juste d'apprendre à savourer par exemple d’être en pyjama, enroulé(e) dans un plaid, en train de lire un bon livre. De boire un bon thé en caressant votre chat ou chien ou bien encore de jouer avec vos enfants, de marcher pied nus dans l'herbe, etc... Les exemples sont nombreux.


Pour pratiquer la philosophie de vie Danoise il vous suffit de garder en tête une chose : Réaliser que la vie est belle et que dans chaque journée, se cache un instant de plénitude qui ne demande qu’à être remarqué.


Le HYGGE se vie et se pratique


Le hygge est une manière de vie mais également d'agencer son environnement. Contrairement aux pays sud de l’Europe, les Danois passent énormément de temps chez eux le soir ainsi que les week-end et portent attention de bien vivre dans un lieu chaleureux, dans un lieu qui transpire le HYGGE.


Pour cela, les adeptes de cette philosophie de vie danoise ont par exemple pour habitude d’allumer des bougies (les Danois en brûlent plus de six kilos par personne et par an. Pour 85 % des Danois, il n'y a pas de hygge sans bougies. Hygge, Meik Wiking, dans son ouvrage devenu un best-seller “ Le livre du Hygge” déclare qu’allumer des bougies est la première étape du hygge.), ou bien d’enfiler de grosses chaussettes de laine, d'avoir des tapis chaud au sol, des coussins, des couvertures douillettes, une décoration douce, des matières naturelles partout, des plantes, etc...


La cuisine tient aussi une place de choix dans la culture Hygge : se préparer des petits plats sucrés ou réconfortants n’est pas rare. Le bain chaud, les tasses de thé ou de café dans de belles tasses sont aussi des classiques d’une vie pensée hyggelig. Pour les Danois, il est important de bien se sentir chez soi, d'être dans un environnement qu'on aime car comme il disent : ''Dans cet environnement hygge on peut être spontané, libre, heureux et sans contrainte''.



Cette façon d'agencer, tout comme le mode de vie, est devenu une véritable mode à tel point de devenir un style de design, d’architecture ! Certains hôtels nomment leurs chambres les plus ''cocooning'' les chambres hyggelig. On peut entendre aussi ''cette maison est Hyggelig'', etc...


Voilà le secret du bonheur des Danois et du fait qu'ils font partis depuis des années des pays les plus heureux du monde ! Un secret simple à portée de mains et qui apporte tellement ! Le HYGGE est vraiment l'essence même d'une vie heureuse et rayonnante !


Donc vivez heureux, soyez reconnaissant de votre vie et profitez en, vivez HYGGE !



J’espère que cet article vous a plus et qu'il aura fait parti d'un petit moment HYGGE dans votre journée ;)


N’hésitez pas à le partager


Si vous voulez un t-shirt HYGGE c'est par ici


Prenez soin de vous




26 vues0 commentaire
bottom of page