top of page
  • Photo du rédacteurEmma

10 huiles essentielles indispensables pour l'hiver !

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020

Avec l'hiver qui approche, les virus et bactéries aussi, alors, pour pouvoir profiter pleinement de la saison hivernale mieux vaut si préparer et l'idéal est, bien sur, avec des produits naturels. Je vous propose alors dans cette article une liste des huiles essentielles (HE) INDISPENSABLES pour passer un bon hiver et de très bonnes fêtes !



Ravintsara


L'huile essentielle de Ravintsara, la référence contre les infections virales ! Parfaitement adaptée à toute la famille, l'huile essentielle de Ravintsara est la star du monde de l'aromathérapie ! Toute indiquée en cas d'infections touchant la sphère ORL, rhume, otite, sinusite et bien d'autres ne lui résisteront pas. Son action antivirale et ses effets stimulants sur le système immunitaire sont en effet puissants et reconnus par tous les professionnels et adeptes des huiles essentielles. En malgache, ravintsara signifie « arbre aux bonnes feuilles », profitez donc dès maintenant de tous ses bienfaits !


Excellente en cas de :

Grippes, épidémies virales ORL

Voie cutanée : 3 gouttes dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.

Voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.

Arrivée du froid, renforcement de l'immunité

Voie cutanée : 3 gouttes sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risque. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.


PROPRIÉTÉS :


Antivirale ++++ : C'est l'huile essentielle antivirale par excellence... La plus efficace et le plus sûre pour tous les âges ! Elle est à la fois anti-infectieuse et antibiotique et limite les risques de surinfection.

Immunostimulante ++++ : elle stimule les glandes surrénales, responsables de la réponse immunitaire.

Antibactérienne à large spectre +++ : l'huile essentielle de Ravintsara est antibactérienne et anti mycobactérienne.

Expectorante +++ : elle facilite la toux, c'est-à-dire l'expulsion de ce qui encombre les bronches.


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS

Interdit aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois, personnes asthmatiques et épileptiques.


AVIS MEDICAL

. Veiller à demander un avis médical avant l'utilisation de l'huile essentielle de Ravintsara pour les personnes asthmatiques. . Veiller à demander un avis médical avant son utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu'elle présente.

ATTENTION

. Au-delà de plusieurs jours d'utilisation, faire attention aux interférences médicamenteuses possibles. Il existe un risque d'accoutumance lors d'une utilisation prolongée.



Eucalyptus Radiata

L'huile essentielle des problèmes ORL ! L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est l'une des rares huiles essentielles à pouvoir être utilisée par tous (sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 3ans et personnes asthmatiques). Majoritairement composée de 1,8-cinéole, molécule qui possède une activité expectorante et mucolytique puissante, elle est très efficace pour tous les problèmes ORL comme le rhume, la sinusite, l'angine, la bronchite ou tout simplement la toux.



Excellente en cas de :

Toux grasse

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Sinusite

Inhalation : après un lavage de nez à l'eau de mer, respirer 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.

Otite

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage autour de l'oreille touchée (et non dedans), 3 fois par jour, jusqu'à disparition de la douleur.

Rhume

Voie orale : 2 gouttes pures dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel), 4 fois par jour pendant 2 jours.

Inhalation : 1 grande inspiration directement au dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Bronchite

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le thorax, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Inhalation : 1 grande inspiration directement au dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.


PROPRIÉTÉS :

Expectorante et mucolytique ++++ : elle exerce une action positive sur les toux par l'intermédiaire du 1,8-cinéole qui active les glandes exocrines des muqueuses respiratoires. Bactéricide et antifongique +++ : cette huile agit sur les bactéries et champignons responsables de certaines mycoses (candioses) et d'infections pulmonaires. Antivirale +++ : elle active sur de nombreux virus, responsables d'infections broncho-pulmonaires, grippe, rhume... Immunostimulante +++ : elle stimule l'action des globules bancs et augmente la réaction de la phagocytose. Anti-inflammatoire ++ : l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est anti-inflammatoire pour l'appareil respiratoire en bloquant l'interleukine 1 béta, la production de TNF alpha, la 5-lipooxygénase, les COX et le développement de PGE2.


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS :

VIGILENCE !

. Très flexible, contrairement à d'autres huiles essentielles d'Eucalyptus, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata (ou radié) est très bien tolérée par tout le monde, sauf les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans (sauf si avis médical), y compris les personnes asthmatiques. Toutes les voies d'administration sont permises, cependant il faut la diluer lors d'une application cutanée à cause de son caractère irritant pour la peau.



Eucalyptus Globulus

Celle qui dégage les sinus ! Parmi les huiles essentielles d'eucalyptus, celle d'Eucalyptus Globulus est sans doute la plus efficace et la plus puissante au niveau de la sphère respiratoire. Son action expectorante est remarquable. Elle est toute indiquée en cas de bronchites, rhinopharyngites, ou sinusites, et en cas de toux grasses et nez bouché. Sa puissance et son efficacité réservent toutefois son utilisation aux adultes. Pour les enfants, choisissez l'Eucalyptus Radiata (sauf enfant de moins de 3ans).



Excellente en cas de :

Bronchite, toux grasse

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Nez bouché

En inhalation : déposer 3 gouttes pures sur un mouchoir puis respirer. Recommencer 5 à 6 fois par jour.


PROPRIÉTÉS :


Décongestionnante des voies respiratoires +++ : l'alpha pinène régule l'hypersécrétion de mucus par les bronches tandis que le 1,8-cinéole aide à la fluidification et à l'expulsion du mucus des voies respiratoires. A elles deux, ces molécules permettent d'éliminer les encombrements respiratoires. Antiseptique +++ : l'alpha pinène présent dans l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus empêche efficacement le développement et la croissance des bactéries, virus et champignons. Antibactérienne ++ : l'action bactéricide du 1,8-cinéole est démontrée sur des bactéries telles que les staphylocoques. L'alpha pinène empêche lui aussi le développement de Staphylococcus aureus, Escherichia coli ou encore klebsiella pneumoniae. Antifongique ++ : par contact ou diffusion atmosphérique, l'lapha pinène empêche le développement de champignons comme le candida albicans et Saccharomyces cerevisiae. Antivirale ++ : l'alpha pinène et le 1,8-cinéole constituent une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l'organisme afin de la stopper au plus vite. Antiparasitaire ++ : cette huile essentielle prévient et traite la présence de parasites dans l'organisme. Anti-inflammatoire + : le 1,8-cinéole module la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent. Insectifuge + : Cette huile essentielle contient des molécules efficaces pour éloigner les insectes.


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS :

VIGILENCE !

. L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus ne convient qu'aux adultes et adolescents. Elle est contre-indiquée aux personnes asthmatiques, enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes. En ce qui concerne les voies d'utilisation, elles ne sont pas toutes autorisées ; l'ingestion ne doit se faire que sur prescription d'un thérapeute.


AUTRES PRÉCAUTIONS :

CONTRE-INDICTIONS

. L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est contre-inquée pour les personnes asthmatiques.

APPLICATION CUTANÉE

. Veiller à diluer l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale avant toute application (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).

AVIS MÉDICAL

. L'utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus en ingestion nécessite une prescription thérapeutique.

EN DIFFUSION

. L'utilisation de l'huile en diffusion est préférable en mélange, 20 % d'Eucalyptus Globulus et 80 % d'huile essentielle autorisée(s) en diffusion pure.



Niaouli

La solution des nez bouchés ! L'huile essentielle de Niaouli est une star des voies respiratoires : pour les personnes enrhumées, ayant le nez bouché ou une sinusite, la nature vous procure LA solution !

C'est une huile essentielle anti-infectieuse incontournable pour passer l'hiver en pleine santé. Elle est également parfaite pour soigner les infections cutanées tels que les boutons de fièvre ou le zona.




Excellente en cas de :

Rhume, nez bouché, nez qui coule

En inhalation : 5 gouttes pures à appliquer sur un mouchoir, puis à inhaler, 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.

Angine

Voie orale : 1 goutte de Niaouli avec 4 gouttes d'huile végétale, 4 fois par jour, pendant 3 jours.

Herpès buccal, bouton de fièvre

Voie cutanée : 2 gouttes en dilution à 50 % dans une huile végétale, directement sur l'herpès, toutes les 2 heures, jusqu'à disparition de l'herpès.


PROPRIÉTÉS :


Antibactérienne +++ (carbures et alcools monoterpéniques) : elle est active sur les bactéries résistantes (streptocoques, pneumocoques, entérocoques). Antivirale +++ (alcools monoterpéniques) : l'huile essentielle de Niaouli est notamment très efficace sur les virus responsables de l'herpès labial. Antifongique + (carbures et alcools monoterpéniques) : elle lutte efficacement contre les candidoses. Anti-inflammatoire + (carbures sesquiterpéniques, 1,8-cinéole) : le 1,8-cinéole module la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calme les sensations de chaleur et les rougeurs qui en découlent.

Antiparasitaire + (1,8-cinéole, alcools monoterpéniques) : c'est un antiparasitaire intestinal (lamblias, ascaris, ankylostomes), et cutané (poux, acariens, mites, tiques). Expectorante et mucolytique + (1,8-cinéole) : l'eucalyptol (ou 1,8-cinéole) présent dans l'huile essentielle de Niaouli active les glandes exocrines des muqueuses respiratoires.


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS : . Cette huile est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

. Si vous utilisez l'huile essentielle de Niaouli en application cutanée, veillez bien à la diluer dans une huile végétale.

. Pour les personnes épileptiques et asthmatiques, l'avis d'un médecin avant son utilisation est nécessaire.

. Elle est aussi interdite aux personnes souffrant de maladies hormono-dépendantes.

. Oestrogène-like et irritante pour la peau.



Arbre à thé ou Tea Tree

Antibactérien très puissant ! Efficace dans les luttes contre de nombreuses infections l'huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée en cas de maux de gorge naissants ou d'infections buccales telle que les gingivites.

Faisant partis des huiles essentielles les plus antibactériennes, le Tea Tree aide aussi à se débarrasser des boutons d'acné et des furoncles. Mais surtout : c'est l'antiseptique à avoir chez soi en cas de plaie ou de petit « bobo » !


Excellente en cas de :

Acné (et mycose)

Voie cutanée : 1 goutte pure sur chaque bouton (sauf peau sensible dilier dans quelques gouttes d'HV), matin et soir après s'être lavé le visage, jusqu'à disparition de l'acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Mal de gorge

Voie orale : 2 gouttes mélangées à une HV, 3 fois par jour, jusqu'à disparition de la douleur.


PROPRIÉTÉS :

Antibactérienne à large spectre +++ (alcools monoterpéniques) : elle est hautement bactéricide (destruction observée à partir d'une concentration de HE de 1 %), mais aussi bactériostatique. Son spectre englobe des micro-organismes résistants aux anti-biotiques. Antifongique à large spectre +++ (alcools et carbures monoterpéniques) : elle détruit les champignons à l'origine des mycoses suivantes : candidoses, pieds d'athlète et onchomycoses. Antivirale +++ (alcools mono-terpéniques) : elle est active sur de nombreux virus, dont le HSV (herpès) et l'Influenza (grippe). Immunostimulante +++ (alcools mono-terpéniques) : elle renforce les immunoglobulines A 5 (IgA) et Immunoglobulines M (IgM), et les compléments C3 et C4. Anti-protozoaire, antiparasitaire ++ (alcools et carbures monoterpéniques) : elle détruit les Trichomonas vaginalis, à l'origine de certaines infections vaginales. L'huile essentielle de Tea Tree est aussi un antiparasitaire intestinal (lamblias, ascaris, ankylostomes) et cutané (poux, acariens, mites, tiques).


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS : . Interdit aux enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et allaitantes.

AUTRES PRECAUTIONS

AVIS MÉDICAL

. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation (risque épileptogène à forte dose).

APPLICATION CUTANÉE

. L'huile essentielle de Tea Tree est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle présente un risque de dermite de contact. Testez-la avant de l'utiliser régulièrement).

. Conservez bien l'huile essentielle de Tea Tree à l'abri de la lumière, l'oxydation du paracymène pouvant provoquer des irritations cutanées.

EN INGESTION

. Par voie orale, ne sur-dosez pas l'huile essentielle de Tea Tree.

. En cas de surdosage, elle peut provoquer temporairement confusion et perte de coordination motrice.


Thym Linalol

L’efficacité du Thym tout en douceur ! Le Thym à Linalol pousse sur les versants montagneux du pourtour méditerranéen. Exposé plein sud, il emmagasine cette énergie qu'il retransmet à travers ses propriétés toniques et anti-infectieuses. L'huile essentielle de Thym à Linalol est la plus douce des huiles essentielles de thym mais n'en est pas moins un excellent remède contre les infections ORL et la fatigue.




Excellente en cas de :

Mal de gorge, infection ORL

Voie orale : 2 gouttes dans une cuillère à café d'HV, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.

Fatigue

Voie cutanée : 3 gouttes le long de la colonne vertébrale et/ou sur le plexus solaire, 3 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.


PROPRIÉTÉS PRINCIPALES :

Antibactérienne +++ (linalol et alcools monoterpéniques) : le linalol est caractérisé par son action bactéricide. Il est actif sur les germes : Campylobacter jejuni, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus, Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis.

Antivirale +++ (alcools monoterpéniques) : cette huile est efficace dans la lutte contre les virus.

Antifongique +++ (alcools monoterpéniques) : elle est particulièrement efficace contre Candida albicans.

Antiparasitaire +++ (alcools monoterpéniques) : parasiticide et vermifuge, elle agit notamment contre les parasites suivant : ténia, ascaris, oxyures et sur les poux.

Tonique psychique ++ : cette huile essentielle est neurotonique, elle stimule le système nerveux central, le bulbe et le cervelet.

Anti spasmodique léger +

PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS :

VIGILENCE !

. La douceur de l'huile essentielle de Thym à Linalol (ou Thym Rouge) lui permet d'être particulièrement recommandée chez les enfants et les personnes âgées pour ses vertus toniques et antiseptiques. Cette huile essentielle doit tout de même être diluée en application cutanée et en diffusion. . Interdit aux enfants de moins de 3 mois, femmes enceintes et allaitantes. Terrain hépatique défavorable sur traitement à long terme.


AUTRES PRÉCAUTIONS :

APPLICATION CUTANEE

. En cas d'application sur une grande surface, diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).

EN DIFFUSION

. Il ne faut pas diffuser l'huile essentielle de Thym à Linalol pure, elle doit être diluée entre 5 et 10 % dans d'autres huiles essentielles.



Cyprès de Provence

Le Cyprès est un arbre toujours vert à la taille élancée typique de notre belle région de Provence et de la région méditerranéenne en général. Gardien des cimetières, il est aussi connu depuis l'Antiquité pour le parfum et les propriétés bienfaisantes de son bois. Son huile essentielle est particulièrement utilisée pour ses propriétés expectorantes et décongestionnantes veineuses. Elle sera donc toute indiquée pour les problèmes de gorge et de toux ainsi que pour lutter contre les problèmes de circulation comme la couperose et les jambes lourdes.


Excellente en cas de :

Extinction de voix, voix cassée

Voie orale : 2 gouttes sous la langue ou dans une cuillère à café d'HV à plonger dans une infusion de Thym, jusqu'à 3 fois par jour et jusqu'à amélioration.

Toux sèche

Voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café d'HV à laisser en bouche, 4 fois par jour jusqu'à disparition de la toux.

PROPRIÉTÉS PRINCIPALES :

Expectorante ++ (carbures monoterpéniques) : par l'intermédiaire de l'alpha-pinène, l'huile essentielle de Cyprès de Provence régule la sécrétion des bronches et stimule les glandes à mucines ce qui induit une activité expectorante par la toux.

Décongestionnante veineuse ++ (carbures monoterpéniques) : grâce à l'alpha-pinène cette huile possède une action décongestionnante veineuse utile contre les maladies veineuses avec œdème.

Anti-inflammatoire ++ (carbures monoterpéniques) : elle a une action anti-inflammatoire significative. Elle inhibe la 5-lipo-oxygénase et la synthèse de leucotriènes.

Antivirale et anti-infectieuse ++ (carbures monoterpéniques) : l'alpha-pinène est un antiviral HSV-1 et il est certain que, plus une huile essentielle en contient, plus elle est antivirale et anti-infectieuse. En l’occurrence, l'huile essentielle de Cyprès de Provence contient 40 à 65 % d'alpha pinène.

Bactéricide et antifongique ++ (carbures monoterpéniques) : cette huile possède une action très efficace contre les bactéries et les champignons renforcée par l'action des monoterpènes qui la composent.

Spasmolytique + (esters monoterpéniques) : grâce à l'acétate d'alpha-terpényle, l'huile essentielle de Cyprès de Provence intervient par des canaux ioniques sur le système nerveux ce qui permet de contrer les spasmes musculaires.


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS :

VIGILENCE !

. L'huile essentielle de Cyprès est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans. .

. Cette huile essentielle est déconseillée en cas de fibrome hormonodépendant et de mastose.

. Attention à ne pas la confondre avec d'autres huiles essentielles de cyprès qui peuvent être très toxiques. Elle contient très peu de composant allergènes.

AUTRES PRÉCAUTIONS :

CONTRE-INDICATIONS

. L'huile essentielle de Cyprès de Provence est déconseillée si les utilisateurs ont des antécédents de cancers hormonodépendants (seins, utérus, testicules...) ou en cas de mastose ou de fibrome.

POUR LES ENFANS DE + DE 3 ANS

. Les enfants de plus de 3 ans peuvent utiliser cette huile essentielle en application cutanée ou par les voies respiratoires (diffusion et inhalation). EN INGESTION

. La voie orale ne doit être utilisée que sur un temps très court, avec une surveillance médicale en cas de résistance au traitement. Pas d'usage prolongé sans l'avis d'un thérapeute.

Cette huile essentielle peut être néphrotoxique après ingestion d'une forte dose et sur une longue durée.

APPLICATION CUTANÉE

. L'huile essentielle de Cyprès de Provence est riche terpènes et donc très irritante pour la peau. Il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).

. Cette huile essentielle peut aussi être utilisée en application cutanée diluée chez les femmes enceintes, sur avis médical.

EN DIFFUSION

. L'huile essentielle de Cyprès de Provence peut être utilisée en diffusion atmosphérique pour les femmes enceintes et les bébés.


Myrte Rouge

Antispasmodique plein de fraîcheur. Le Myrte Rouge est un arbuste aux feuilles persistantes et extrêmement aromatiques. Originaire du bassin méditerranéen, il pousse à l'état sauvage dans les maquis secs et ensoleillés. D'autres huiles essentielles de Myrte Rouge est reconnue pour son action spasmolytique renforcée et son efficacité sur la toux, la bronchite et la sinusite. Cette huile essentielle contient une quantité significative d'acétate de myrtényle qui lui confère aussi des propriétés de décongestionnante veineuse et lymphatique.


Excellente en cas de :

Bronchite

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos. Renouveler l'application 4 fois par jour pendant 10 jours.

Cernes

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer en légers massages sous les yeux. (Attention à ne pas en mettre dans les yeux!) Renouveler l'opération matin et soir jusqu'à amélioration sensible.

PROPRIÉTÉS PRINCIPALES :

Expectorante et mucolytique ++ : l'alpha-pinène e le 1.8-cinéole stimulent les glandes à mucine : cela fluidifie le mucus et facilite son expulsion des voies respiratoires.

Bactéricide, antifongique et antivirale + : les carbures, oxydes et alcools monoterpéniques contenus dans l'huile essentielle de Myrte Rouge sont efficaces contre les infections pulmonaires, digestives et urinaires ; le myrténol et linalol sont efficaces contre les champignons responsables des candidoses.

Sédative et calmante + : l'acétate de myrtényle appartient à la famille des esters monoterpéniques. Ces molécules ont une action spasmolytique, anxiolytique et préparatrice au sommeil.

Anti-inflammatoire + : les esters et oxydes monoterpéniques permettent de moduler la réponse immunitaire de l'organisme face à une agression subie et de limiter les effets qui en découlent (rougeurs, chaleur). Le 1,8-cinéole est particulièrement actif pour apaiser les inflammations de l'arbre respiratoire.


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS : . Interdit aux enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et allaitantes.


AUTRES PRÉCAUTIONS :

AVIS MÉDICAL

. Veiller à demander un avis médical avant utilisation de l'huile essentielle de Myrte Rouge pure pour les personnes asthmatiques.

. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène que présente cette huile essentielle à forte dose.

. Ne pas utiliser en ingestion chez les enfants sans avis médical.

APPLICATION CUTANÉE

. L'huile essentielle de Myrte Rouge est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).

EN DIFFUSION

. Les femmes enceintes et les bébés de plus de 3 mois peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion.

RISQUE NEPHROTOXIQUE

. Cette huile essentielle peut potentiellement être néphrotoxique par ingestion, à forte dose et sur une longue durée.



Menthe Poivrée

La championne contre les migraine ! … et beaucoup d'autres maux ! L'huile essentielle de Menthe Poivrée possède de nombreuses vertus intéressantes contre les problèmes du quotidien mais aussi contre d'autres plus sérieux. En plus d'être tonique, elle est excellente pour la digestion. Elle est d'ailleurs recommandée contre les nausées, la gastro-entérite et les digestions difficiles. Elle sera votre amie les lendemain de fête ! Enfin, parler de la Menthe Poivrée n'est pas concevable sans évoquer la migraine : elle la calme efficacement et procure une agréable sensation de froid sur les zones douloureuses.


Excellente en cas de :

Fatigue physique, mentale ou sexuelle, hypotension

Voie orale : 1 goutte pure sous la langue, 3 fois par jour, jusqu'à remise en forme.

Nausées et vomissements

Voie orale : 1 goutte pure sous la langue.

Digestion difficile, crise de foie, stimulation des organes d'élimination (foie, intestins et reins) Voie orale : 2 gouttes sur un sucre, à mélanger dans une infusion, après le repas, dès que nécessaire, en prise unique.

Lendemain de fête

Voie orale : 1 goutte pure sous la langue.

Voie cutanée : 1 goutte à masser sur les tempes, dès que nécessaire (ne pas appliquer trop près des yeux).

Vous pouvez aussi verser 3 ou 4 gouttes dans de l’eau très chaude et inhaler les effluves.


PROPRIÉTÉS PRINCIPALES :

Antalgique locale +++ : c'est un anti-douleur par « effet froid » agissant ainsi contre les douleurs musculaires, les coups, les névralgies et les maux de tête. Elle anesthésie légèrement la muqueuse stomacale empêchant ainsi les nausées et vomissements. Antibactérienne ++ : efficace contre les micro-organismes suivants : le staphylocoque doré, le streptocoque responsable de maladies pulmonaires, le colibacille responsable de maladies digestives et urinaires. Antivirale ++ : elle détruit notamment les virus responsables des herpès. Antifongique ++ : elle active sur les champignons à l'origine d'infections pulmonaires, cutanées, et de candidoses (oropharynx, tube digestif, flore vaginale). Antiparasitaire ++ : c'est un antiparasitaire intestinal qui agit principalement contre la shigellose, une gastro-entérite aiguë. Antispasmodique ++ : Elle supprime les spasmes digestifs et intestinaux agissant sur le sphincter d'Oddi et sur les contractions musculaires de l'intestin grêle (ballonnements, crampes d'estomac, nausées post-opératoires). Anti-inflammatoire ++ : Elle empêche les substances pro-inflammatoires de se former et agit ainsi sur les inflammations à répétition sur l’appareil respiratoire et le côlon.


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS :

. Interdit aux enfant de moins de 6 ans (risque de spasme laryngé pouvant entraîner la mort), femmes enceintes et allaitantes.

AUTRES PRÉCAUTIONS : . Jamais pure sur une grande surface (5cm2 maximum) car risque d'hypothermie sévère et irréversible.

CONTRE-INDICATIONS

. Ne pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée sans l'avis d'un thérapeute. Une dose excessive peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrome épileptiforme et peut avoir une action stupéfiante.

. Elle peut être légèrement néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

. Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD. . L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

. Éviter tout contact avec les yeux ! Elle est irritante pour les muqueuses oculaires. Si contact, rincer l’œil avec de l'huile végétale, l'eau ne sera d'aucune efficacité.

APPLICATION CUTANÉE

. L'huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer entre 10 et 15 % si on l'applique sur une grande surface (10-15 % d'huile essentielle et 85-90 % d'huile végétale).

. Pour les enfants de 7 à 15 ans, il est recommandé de la diluer à 5 %.

EN DIFFUSION

. Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, il faut la diluer entre 10 et 15 % dans d'autres huiles enssentielles.



Pin Sylvestre

Un grand bol d'air frais !

Le Pin Sylvestre est un arbre majestueux qui pousse dans toute l'Europe et jusqu'en Sibérie. Il est difficile de ne pas le remarquer car il peut atteindre 40 mètre de haut et vivre un demi-millénaire ! Comme la majorité des huiles essentielles tirées des Conifères, l'huile essentielle de Pin Sylvestre agit principalement sur la sphère respiratoire : il libère les voies encombrées et agit contre la toux et la sinusite. Il est également connu pour ses propriétés toniques. Enfin, en diffusion, son odeur fraîche et résineuse est très agréable et il possède un pouvoir antiseptique notable.


Excellente en cas de :

Toux

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos. Réaliser l'application 4 fois par jour pendant 5 jours.

Fatigue

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huiles végétale à appliquer en massage dans le bas du dos, sur les reins. Renouveler l'application matin et midi pendant une semaine.

PROPRIÉTÉS PRINCIPALES:

Expectorante, mucolytique +++ : elle agit comme décongestionnant sur la sphère respiratoire. Elle contient de l'alpha pinène, molécule stimulant les glandes à mucine. Cela fluidifie les sécrétions et favorise leur expulsion pour libérer les voies respiratoires. L'huile essentielle a aussi une action balsamique (évite l'inflammation des muqueuses respiratoires) et antiseptique respiratoire (elle stoppe le développement de germes pathogènes dans les voies respiratoires). Tonique, stimulante, neurotonique, hypertensive +++ : elle stimule de nombreuses fonctions de l'organisme permettant de maintenir un bon etat de forme général. L'activité cortison-like de l'alpha pinène intervient dans ce phénomène. Elle augmente également la pression artérielle. Bactéricide, antivirale et antifongique + : c'est un bon antiseptique atmosphérique : l'alpha pinène a une action anti-infectieuse par voie aérienne et son action antiseptique est renforcée ici par la présence de beta pinène et de limonène.


PRÉCAUTIONS D'UTILISATIONS :

VIGILANCE !

. Seuls les adultes et adolescents peuvent l'utiliser par toutes les voies d'administration.

. Les femmes enceinte et allaitantes, les enfants et les bébés peuvent profiter de ses bienfaits uniquement en diffusion atmosphérique.

. Attention à bien diluer l'huile essentielle de Pin Sylvestre pour son utilisation par voie cutanée car elle est dermocaustique à l'état pur.


AUTRES PRECAUTIONS :

CONTRE-INDICATIONS

. L'huile essentielle de Pin Sylvestre est contre-indiquée par voie orale chez les personnes souffrant d’insuffisance fonctionnelle rénale ou ayant des antécédents rénaux.

. Attention, elle peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

AVIS MEDICAL

. Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

APPLICATION CUTANEE

. L'huile essentielle de Pin Sylvestre est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

EN DIFFUSION

. Il est possible de diffuser l'huile essentielle de Pin Sylvestre pure mais il est préférable de la diffuser en association avec d'autres huiles essentielles : la diluer entre 20 et 60 % avec des huiles essentielles d'agrumes permettra d'éviter une éventuelle irritation des muqueuses.

. Les femmes enceintes et les enfants de plus de 3 mois peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique.


Précautions d’emploi des huiles essentielles Reportez-vous aux précautions d’utilisations relatives à chaque huile essentielle. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de l’utiliser. Pour la plupart ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante, ne pas utiliser pure sur la peau pour une grande partie utilisée en dilution avec une huile végétale. AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d’ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. De façon générale, toute huile essentielle doit être manipulée avec prudence, afin d'éviter une intoxication ou une réaction indésirable.

J'espère que cela vous a été utile ! N'hésitez pas à laisser un commentaire, poser une question ou partager.

Prenez soin de vous,

A bientôt !



84 vues0 commentaire
bottom of page